Détails et anectodes Solara

Publié le par R18.Turbo

PRIX D'EPOQUE

La Solara était vendue au même prix que la 1510. En octobre 1981, sa gamme débutait avec la finition LS à 42.000 F. Venaient ensuite la GL à 47.000 F, la GLS à 51.000 F et la SX à 55.000 F

LES CONCURRENTES

La Talbot Solara avait de nombreuses concurrentes : chez les françaises, on trouvait la Peugeot 305, la Renault 18 et la Citroën GSA, tandis que les étrangères se nommaient Ford Taunus, Fiat 131 et Opel Ascona. Elle avait aussi au sein même de la gamme Talbot une concurrente de taille, sa soeur à hayon, la 1510.

CHIFFRES DE PRODUCTION

De 1980 à 1986, la Solara fut produite à 180.000 exemplaires. Un chiffre très modeste, comparé à celui de sa soeur 1307/1308, qui s'était vendue 260.000 unités pour la seule année 1977. La Solara connut un bon début de carrière mais ses ventes s'essoufflèrent vite, avec seulement 7.700 exemplaires écoulés en 1984.

UNE SOLARA PAR TOYOTA

Il existe toujours une voiture baptisée Solara. Il s'agit de la Toyota Camry coupé et cabriolet destinée au marché américain. Longue de 4,90 mètres et motorisée par un 4 cylindres 2.400 cm3 16 soupapes de 160 ch. à 5.600 tr/min ou un V6 3.300 cm3 de 230 ch, avec trois finitions disponibles, elle se distingue par ses lignes souples inspirées par le biodesign.

LA SOLARA PULLMAN

En 1983, Talbot sortit une série spéciale dérivée de la Solara GL et baptisée Pullman. Elle était équipée d'un 4 cylindres 1.600 cm3 associée à une boîte 4 vitesses. Elle était reconnaissable à sa peinture deux tons. Un logo Pullman se situait sur l'aile arrière, au-dessus du pare-chocs, et la berline adoptait un équipement enrichi. Au Royaume-Uni, elle était appelée Spectre, et non Pullman.

UNE SOLARA DIESEL

En 1984, Peugeot installa le moteur diesel de la 305 et de la BX sous le capot de la Solara, mais uniquement pour le marché espagnol. Avec ce 4 cylindres 1.900 cm3 de 65 ch. à 4.600 tr/min et 12 m.kg de couple à 2.000 tr/min, elle était peu performante et atteignait en pointe 150 km/h et 100 km/h en 19 s pour une consommation de 7 litres aux 100 km à 100 km/h de moyenne.

TAGORA, LA DERNIERE TALBOT

Au-dessus de la Talbot Solara, on trouvait la Tagora, grande routière aux lignes anguleuses. Elle était mue par un 4 cylindres 2.200 cm3 d'origine Chrysler de 120 ch. à 5.400 tr/min et un V6 Peugeot-Renault-Volvo 2.600 cm3 de 170 ch. à 6.000 tr/min. Un turbodiesel 4 cylindres 2.300 cm3 de 80 ch. à 4.300 tr/min était aussi disponible. 20.000 unités furent vendues entre 1981 et 1983.

Publié dans Mes rêves

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